En collaboration avec Munay Wasi, la station de Recherche de Chumbibamba et l’Ecole d’ingénieurs agronomes de Purpan à Toulouse.
Notre relation avec le Pérou remonte à une vingtaine d’années et a connu plusieurs périodes :
De 2003 à 2006 : trois essais ont été conduits par l’APEF sous l’autorité du Pr Eric Bertin du CHU de Reims. Ils ont démontré l’équivalence de l’extrait foliaire de luzerne (EFL) et du lait en poudre pour l’apport en protéines ainsi que la supériorité de l’EFL pour la normalisation des carences en fer.
En 2013 : L’APEF reprend contact avec le centre de Munay Wasi (« la maison qui t’aime » en quechua) à Andahuaylas à 3000 m d’altitude dans les Andes péruviennes, et finance en 2015 une petite unité de production encore utilisée, de loin en loin, au bénéfice des enfants des communautés alentour.
Les projets dans les Andes ont une particularité par rapport à ceux de l’APEF en Amérique latine ou en Afrique, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Alors que dans la plupart des cas, il faut commencer par convaincre les paysans de l’intérêt d’insérer des légumineuses dans les cycles vivriers, la luzerne est ici déjà cultivée depuis des siècles et elle tient ce rôle « pivot » si important entre agriculture et élevage.
Projet 2024
En 2024, Alban et Quentin, 2 étudiants ingénieurs en 4ème année de cycle ingénieur agro à l’Ecole de Purpan, se sont portés volontaires pour une mission au Perou avec deux objectifs principaux :
– Réaliser un « état des lieux » de la petite unité de production d’extraits foliaires de Munay Wasi.
– Réfléchir à la pertinence d’un projet d’extraction foliaire en altitude dans la zone d’Andahuaylas sur la base de l’expérience acquise par Munay Wasi et de contacts avec des agriculteurs et éleveurs.
Les étudiants ont accompli leur mission avec sérieux et ont rempli leurs objectifs. D’une part, ils ont mesuré et amélioré les performances de la petite unité de production d’EFL de Munay Wasi avec l’introduction d’une presse à levier et d’un séchoir pour le traitement du coagulum en fin de chaîne (deux opérations qui ne donnaient pas satisfaction). D’autre part, ils ont travaillé sur l’hypothèse de combiner la production d’EFL à celle de cochons d’Inde (appelés « cuys ») qui seraient nourris principalement avec le tourteau issu du fractionnement de la luzerne. En effet, les cuys sont apparemment les principaux bénéficiaires de la luzerne qui se vend fort cher sur les marchés.
Voir ici et là respectivement, les très intéressants rapports d’Alban et Quentin.
Sur la base des résultats de la mission d’Alban et Quentin, nous avons souhaité poursuivre la collaboration avec Munay Wasi et l’Ecole de Purpan, et nous avons engagé un dialogue avec la Station Expérimentale Agraire de l’INIA à Chumbibamba, elle-même très impliquée dans la promotion de l’élevage de cochons d’Inde pour leur viande et située à quelques kms de Munay Wasi. L’INIA (Instituto Nacional de Innovación Agraria) est le bras « recherche et transfert de technologie dans le domaine agricole » du Ministère de l’Agriculture péruvien.
Projet 2025
Il en a résulté une nouvelle mission qui mobilisera cette fois une équipe de 3 élèves ingénieurs pour 4 mois à partir de début février 2025 : Jean-Baptiste, Romain et Vital collaboreront avec la Station de Chumbibamba et Munay Wasi, pour chacune des phases suivantes :
– La première (les 2 premiers mois) consistera à « introduire un peu de science » dans l’idée de nourrir les cuys avec le tourteau issu de la production d’EFL (additionné éventuellement de tout ou parti du sérum). Sa valorisation est en effet indispensable à la viabilité du procédé dans son ensemble puisqu’il représente encore quelque 80% des protéines et 90% de la MS de la luzerne d’origine. L’évaluation portera sur sa valeur nutritionnelle / son acceptation / ses effets négatifs éventuels / les quantités par cuy / les autres aliments à prévoir en parallèle / etc. Cette phase doit se dérouler à la station expérimentale et Munay Wasi prêtera son équipement pour la production de tourteaux (outre l’EFL).
– La seconde (les 2 mois suivants) sera basé sur les conclusions de la première. Elle consistera à concevoir et mettre en œuvre un petit projet « luzerne/EFL/cuys » à Munay Wasi, toujours en collaboration étroite avec la station de l’INIA.
Par ailleurs, au cours de leur mission, Alban et Quentin avaient constaté que le prix élevé de la luzerne posait problème et qu’il était largement lié aux coûts de main d’œuvre induits par l’usage quasi exclusif de la faucille pour les récoltes. La faux est apparue comme une solution appropriée pour faire baisser ces coûts de manière substantielle. D’où l’achat et l’envoi de 2 faux + accessoires. Jean-Baptiste, Romain et Vital seront chargés de transmettre à leurs interlocuteurs le savoir faire acquis au cours d’une formation acquise auprès du Comptoir de la Faux, spécialisé dans la promotion et la diffusion de cet outil.
Pour assurer la coordination de ce projet, nous avons la chance de pouvoir compter sur Guiselle, originaire du Guatémala, vivant en Roumanie et parlant couramment l’Espagnol. Elle se rendra au Pérou en début de mission pour faire le lien avec les responsables de Chumbibamba et de Munay Wasi.