L’APEF accompagne plusieurs initiatives de promotion de la luzerne au Sénégal avec le soutien de la Fondation Coromandel. Les légumineuses et la luzerne en particulier permettent de lutter contre l’épuisement des sols de manière directe en fixant l’azote de l’air et de manière indirecte en améliorant l’alimentation d’un élevage qui recycle les éléments nutritifs des sols. Cette association étroite entre agriculture et élevage permet aussi la production d’extraits foliaires.
En cliquant sur la photo, vous accéderez à un article publié sur la plateforme HAL-INRAE rendant compte d’un essai pour évaluer l’adaptation de la luzerne à des conditions pédoclimatiques spécifiques. Cette étude, qui a porté sur deux années, a été réalisée au CERFA (Centre Environnemental pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) à Mbour au Sénégal.
La conclusion de l’article : « Dans le contexte plus large de l’agriculture durable au Sénégal, cette étude souligne le rôle prometteur de la luzerne dans la diversification et le renforcement de la résilience des systèmes agricoles ».