La validation scientifique des EFL Le professeur Eric Bertin, nutritionniste au CHU de Reims, coordonne la Commission Scientifique de l’APEF composée de professeurs des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Reims. Cette commission assure le suivi médical et nutritionnel ainsi que la centralisation de toutes les informations relatives aux EFL.  
Le professeur Bertin a élaboré plusieurs protocoles de recherche clinique pour la validation scientifique de l’utilisation des EFL en tant que complément alimentaire contre la malnutrition chronique. Dans ce programme de 4 études, on compare un groupe d’enfants supplémentés avec des EFL à un autre groupe qui reçoit de la poudre de lait. Les trois premières expériences ont été réalisées, deux à Huaycan au Pérou (durée 12 et 6 mois) et une à Kinshasa en RDC (3 mois) La dernière sera réalisée avec Malte France au Togo. Par souci de transparence, les résultats sont interprétés à l’Unité d’Aide Méthodologique du CHU de Reims. Les résultats de Pérou 1 sont les seuls connus à ce jour. 
Les conclusions sont les suivantes : –  Effets équivalents sur la croissance staturo-pondérale dans les 2 groupes.
-  Effets égaux sur la dénutrition mais correction plus rapidement réalisée avec les EFL (contrôle du taux de protide et d’albumine)
-  Hémoglobinémie significativement améliorée avec les EFL : 33% des enfants anémiés à l’inclusion, aucun après 12 mois ; stabilité de l’anémie dans le groupe « poudre de lait »
-  Aucun effet délétère au niveau rénal (créatinine) et hépatique (transaminases), pas d’épisode allergique recensé.
-  EFL bien acceptés par les enfants et bien tolérés sur le plan digestif. En Inde une étude de 135 jours a été conduite à Jaipur par le professeur Beena Mathur de l’Université du Rajasthan pour vérifier l’effet des EFL donnés à un groupe de jeunes filles anémiées, par rapport aux comprimés de sulfate de fer distribués à un groupe témoin. Résultats excellents. Voir le rapport du Pr Mathur ci-dessous. Cliquez sur les liens suivants (documents pdf) :

Rapport du Dr Bertin & Rapport du Pr Mathur (en anglais) & Etude du Dr Zanin traité général sur les extraits foliaires de luzerne : historique et génétique, culture et fabrication, analyse et utilisation, perspectives. ( 40 pages – écrit en 1998 )