Il s’agit de faire connaître et reconnaître les extraits foliaires par les bénéficiaires, les professionnels de santé et les autorités sanitaires sénégalaises, ceci grâce à l’importation de Luzixine (nom commercial de l’EFL) produite en France.
Cette activité dite « aval » est en fait un préalable à la production locale d’EFL en cours d’évaluation grâce à des essais agronomiques menés en parallèle.
Outre la distribution des « Foliaires » (comme est appelé l’EFL au Sénégal) dans quelque 17 dispensaires, un partenariat avec « l’ONG des Villageois de Ndem » (près de Mbake Kadior) a donné à Safe Nutrition une dimension nouvelle. Cette ONG intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement rural et elle est authentiquement engagée dans l’amélioration des conditions de vie de populations qui lui font confiance. Elle assure la promotion des « foliaires », recense les besoins, les reconditionne en sachets faciles à utiliser par les bénéficiaires, teste des farines renforcées à l’EFL, coordonne les livraisons, assure les distributions et relève les données pour le suivi (poids et quelques marqueurs) grâce à des bénévoles et aux personnels de santé.
Quelques témoignages :