Bernard Giroud nous envoie les informations qui suivent, accompagnées du premier rapport du CERFA pour le mois de janvier 2023 :
Activité « amont » : agroécologie de la luzerne :
– Cette année, nous avons pu passer à la phase active des discussions entamées en 2020 avec le Professeur Karamoko DIARRA de l’Université de Dakar :
– Gilles Lemaire et moi-même sommes venus à Dakar et sur le terrain du CERFA à Sandiara pour définir un programme R&D pour la culture de la luzerne au Sénégal en vue de produire à terme des extraits foliaires pour lutter contre la malnutrition. Gilles a dispensé ses cours à l’université pendant une semaine et a pu sur le terrain donner ses recommandations pour le lancement des cultures expérimentales. Une conférence a conclu ce séjour très suivi en présentiel et sur les réseaux sociaux.
– Une visite dans le Sahel sénégalais à Mbacké Kadior nous a permis également de passer des accords avec les responsables de l’ONG des Villageois de Ndem https://ong-ndem.org/ pour introduire la luzerne dans le magnifique programme agroécologique qu’ils ont développé à Ndem et à Mbacké Kadior. Le Professeur Karamoko Diarra sera leur interlocuteur pour ce programme.
– Depuis novembre dernier, le CERFA, école d’agriculture dirigée par le Professeur, a mis en œuvre sous son contrôle, les expérimentations préconisées par Gilles (voir en PJ le rapport n°1)
– Avec l’aide de l’APEF, nous avons pu importer des semences de luzerne qui sont maintenant utilisées sur le terrain de plusieurs agriculteurs.


