APEF
Francis partage avec nous ses premières impressions et réflexions au début de son voyage auprès de Kesho Congo :

Francis est membre du CA de l’APEF et il est en charge du suivi de notre collaboration avec « Kesho Congo » au Sud-Kivu en RDC, une association qui s’investit avec beaucoup d’énergie dans la lutte contre la malnutrition, celle des enfants jusqu’à 10 ans en particulier. Voici le message qu’il nous a envoyé dans les premiers jours de sa mission annuelle auprès de Kesho Congo. Francis a passé quelques jours avec Henri Bisimwa, agronome responsable de la production des ingrédients nécessaires à la préparation de bouillies aux extraits foliaires (maïs, soja, sorgho et niébé) distribuées en particulier dans le Centre nutritionnel de Bukavu, créé et géré par l’association grâce à un financement de la Fondation Coromandel.

Bonjour à tous,
Je suis à Luvungi. Nous sommes arrivés hier après-midi. Plus de 5 heures de route ! Pas facile mais fascinant !  Décor impressionnant et routes dégradées non entretenues : une difficulté non négligeable qui sera précisée dans mon rapport d’activité.
J’ai eu le temps en arrivant de visiter le centre de formation et les terrains cultivés par Kesho Congo. Un terrain de 1,5 ha au milieu d’une plaine pratiquement inexploitée.
C’est la fin de la saison sèche qui dure depuis plus de 10 mois cette année. Alors que les pluies durent normalement jusqu’à 8 mois. Le changement climatique s’installe et fait des dégâts.
La solution ?  L’irrigation comme l’a suggéré Gilles !  La Ruzizi coule à gros bouillons à proximité.

Mais l’agriculteur seul ne peut rien, c’est aux regroupements d’agriculteurs de peser sur les politiques pour obtenir la réhabilitation des réseaux d’irrigation existant apparemment depuis la colonisation belge, mais n’ayant bénéficié d’aucun entretien tout au long des conflits des 25 dernières années. En attendant, il faut orienter la production agricole vers des variétés essentiellement pluviales telles que le sorgho et le millet… Ce sont les messages que peut transmettre Kesho Congo dans sa mission de formation ici. J’ai rencontré Henri et nous en avons déjà parlé. Nous avons une réunion ce matin en séance d’information avec les agriculteurs.
Nous rentrons dimanche après avoir revu les terrains et discuté des résultats obtenus. Ah oui aussi, un invité inattendu cette nuit : la pluie !!!
Bon weekend et à bientôt pour la suite.
Francis

Articles Similaires

Opération Spéculoos 2023

Opération Spéculoos 2023

Chers amis, Comme l’année passée, je vous envoie mon invitation pour l’ « Opération Spéculoos ». L’objectif reste toujours le même, soutenir l’association Kesho Congo, du Docteur Nyakasane qui lutte contre la malnutrition des enfants en bas-âge à Bukavu au Kivu (RD...

lire plus