APEF
Les activités « amont » de Safe Nutrition : agroécologie de la luzerne:
Parallèlement à la mise à disposition d’EFL au bénéfice des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes, l’APEF Suisse a lancé un partenariat de recherche avec l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) et le Centre Environnemental pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (CERFA) sous la responsabilité du Pr Karamoko Diarra. Le Pr Diarra sera également associé aux essais de culture de luzerne menés par « l’ONG des Villageois de Ndem », partenaire de Safe Nutrition.  Le projet Safe Nutrition dans son ensemble est financé par la Fondation Coromandel à Genève. 

Bernard Giroud nous envoie les informations qui suivent, accompagnées du premier rapport du CERFA pour le mois de janvier 2023 :

Activité « amont » : agroécologie de la luzerne :
–  Cette année, nous avons pu passer à la phase active des discussions entamées en 2020 avec le Professeur Karamoko DIARRA de l’Université de Dakar :

–  Gilles Lemaire et moi-même sommes venus à Dakar et sur le terrain du CERFA à Sandiara pour définir un programme R&D pour la culture de la luzerne au Sénégal en vue de produire à terme des extraits foliaires pour lutter contre la malnutrition. Gilles a dispensé ses cours à l’université pendant une semaine et a pu sur le terrain donner ses recommandations pour le lancement des cultures expérimentales. Une conférence a conclu ce séjour très suivi en présentiel et sur les réseaux sociaux.
–  Une visite dans le Sahel sénégalais à Mbacké Kadior nous a permis également de passer des accords avec les responsables de l’ONG des Villageois de Ndem https://ong-ndem.org/ pour introduire la luzerne dans le magnifique programme agroécologique qu’ils ont développé à Ndem et à Mbacké Kadior. Le Professeur Karamoko Diarra sera leur interlocuteur pour ce programme.
–  Depuis novembre dernier, le CERFA, école d’agriculture dirigée par le Professeur, a mis en œuvre sous son contrôle, les expérimentations préconisées par Gilles (voir en PJ le rapport n°1)
–  Avec l’aide de l’APEF, nous avons pu importer des semences de luzerne qui sont maintenant utilisées sur le terrain de plusieurs agriculteurs
.

Articles Similaires

Les activités « aval » d’APEF Sénégal

Les activités « aval » d’APEF Sénégal

Il s’agit de faire connaître et reconnaître les extraits foliaires par les bénéficiaires, les professionnels de santé et les autorités sanitaires sénégalaises, ceci grâce à l’importation de Luzixine (nom commercial de l’EFL) produite en France.Cette activité dite...

lire plus
Opération Spéculoos 2023

Opération Spéculoos 2023

Chers amis, Comme l’année passée, je vous envoie mon invitation pour l’ « Opération Spéculoos ». L’objectif reste toujours le même, soutenir l’association Kesho Congo, du Docteur Nyakasane qui lutte contre la malnutrition des enfants en bas-âge à Bukavu au Kivu (RD...

lire plus